Le principe de chanter des Bhajans et des mantras fait partie du chemin du Bhakti Yoga. Quand on voit la beauté de notre être, nous voyons la beauté de l’Etre Suprême qui est Un et dont nous sommes tous des parties. Quand nous nous tournons vers cet Etre Suprême, l’amour est la réaction naturelle que ressent notre coeur.
Dieu ou guru est un océan sans fin d’amour vrai et de présence. D’abord nous percevons au loin le rugissement des vagues quand elles s’échouent sur le rivage, et nous sommes attirés par ce son. En nous approchant nous pouvons sentir l’air de l’océan et en avoir le goût sur les lèvres. Quand nous arrivons à la plage et que nous voyons l’océan pour la première fois, nous sommes transportés par son immensité et sa Beauté. Nous courrons et entrons dedans nous réjouissant de la liberté que donne cette extase. Finalement nous plongeons dans cet océan d’amour qui nous ramène d’une manière ou d’une autre sur la rive, en nous même, pour que l’on puisse partager cette expérience avec d’autres.
Ceux qui en sont revenus nous ont donné ces Noms Divins. Ces Noms sont le son des vagues de cet Océan d’Amour. Ils détiennent le pouvoir de nous aider à retrouver notre chemin jusqu’à cet océan. Nous n’avons rien à créer, aucune émotion, aucun sentiment à fabriquer. On ne peut pas “faire” que cela arrive, parce que c’est déjà là. La seule chose que nous ayons à faire est de nous souvenir. Chacun a son propre chemin pour aller vers cette plage, vers cet océan, mais nous nous retrouvons tous au même endroit, parce que cet endroit est unique et qu’il n’y en a qu’UN…
“Satsang” en sanskrit veut dire “s’asseoir ensemble” pour se souvenir, pour se tourner vers l’intérieur et trouver notre propre chemin vers l’Etre Suprême. En s’asseyant ensemble nous nous aidons les uns les autres à trouver nos propres chemins. Nous devons tous cheminer par nous même parce que nous sommes le chemin et tous ces chemins ont leur propre voie mais en fait on voyage tous ensemble et tant que le dernier d’entre nous ne sera pas arrivé nous continuerons de voyager.”
traduit du site http://www.krishnadas.com/