La douceur de Srimati Radharani est la première qualité mentionnée par Rupa Gosvami:
Srimati Radharani est madhura. Madhurā signifie douce, douce comme le miel (madhu).
Radharani est douce, Radharani est très douce.
En réalité, à un endroit il est dit que Radharani est ati-madhurā. Pas seulement madhurā. Dire simplement madhurā est bien trop faible pour la décrire. Elle est ati-madhurā, douce en tout.
De même que Vallabhācārya chante pour Krishna :
Adharaṁ madhuram, vadanaṁ madhuram, nayanaṁ madhuram, hasitaṁ madhuram, calitaṁ madhuram, bhramitaṁ madhuram, madhurādhipate akhilaṁ madhuram.
Tout comme Krishna est l’empereur de la douceur, Srimati Rādhārāṇī est la reine de la douceur.
La douceur de Srimati Radharani: elle attire Krishna
Tout en elle est douceur : sa manière de parler est douce, sa démarche est douce, son sourire est doux, ses divertissements sont suaves, sa nature est douce, sa beauté est douce. Dans ce monde, il existe certes beaucoup de personnes qui peuvent être belles, mais il est très rare de rencontrer quelqu’un qui possède aussi une belle nature. Parfois, nous croisons des gens qui sont très beaux extérieurement, mais dès que nous leur parlons, nous comprenons qu’ils peuvent être beaux de visage, mais pas forcément de caractère. Et parfois, au contraire, nous voyons des gens qui possède une très belle nature, mais qui ne sont pas spécialement beaux en apparence.

La douceur de Srimati Radharani: une combinaison merveilleuse
Elle est belle à l’intérieur et Elle est belle à l’extérieur. Et c’est pourquoi Krishna L’aime tant. En fait, ce n’est pas seulement Krishna : quiconque entre en contact avec Srimati Rādhārāṇī tombe immédiatement amoureux d’Elle.
La douceur de Srimati Radharani : le divertissement
Dans Camatkāra-candrikā de Viśvanātha Cakravartī Ṭhākura, dès le quatrième ou cinquième verset seulement, il raconte ce premier divertissement avec Mère Yaśodā. La scène est la suivante :

Mère Yaśodā est dans sa chambre et prépare un grand coffre qu’elle remplit de trésors. Elle a disposé dedans un tissu de soie, des fils de soie, du camphre, du musc, du bois de santal, de l’aguru, ( aussi appelé oud, l’aguru est une résine d’un bois aromatique rare et sacré, qui en séchant, devient sombre, lourd et extrêmement parfumé. Il est considéré comme très purifiant). Elle était en train d’emballer tout cela ainsi qu’une grande variété de bijoux et d’objets précieux.
Krishna arrive alors et demande : « Mère, que fais-tu ? »
Elle répond : « Je prépare un paquet. »
Krishna poursuit : « Mais qu’est-ce que c’est ? On dirait que tu emballes beaucoup de belles choses… Pour qui est-ce que tu fais cela ?
Alors, Mère Yaśodā lui dit : « J’emballe cela pour quelqu’un de très spécial, qui est très cher à mon cœur. »
Aussitôt, Krishna commence à devenir un peu jaloux : « Oh ! Tu veux dire que tu prépares ça pour moi et pour Balarāma ? »
Yaśodā répond : « Non, ce n’est pas pour vous. »
Alors Krishna insiste : « Mais Mère, qui peut être plus cher à ton cœur que moi et Balarāma ? Qui est-ce ? Je suis très curieux de savoir. »
Yaśodā dit alors : « Cela ne te regarde pas. Pourquoi ne vas-tu pas jouer au lieu de me déranger avec tes mille questions ? »
Krishna répliqua : « Si tu ne réponds pas à cette question, je n’irai nulle part. Je resterai ici tant que tu ne m’auras pas dit qui est cette personne spéciale. »

Krishna fait alors une moue boudeuse, et Yaśodā Mātā dit : « Eh bien, grâce aux nombreuses et pieuses actions que j’ai accomplies dans ma vie précédente, Brahmā m’a gracieusement donné un fils doux comme toi. »
Aussitôt, Krishna se sent un peu apaisé et retrouve le sourire.
Et à cause de cela, dit Yaśodā, Brahmā m’a aussi donné dans ma vie une très belle jeune fille, qui est comme une lampe de camphre apaisante pour mes yeux.
Alors Krishna demande :« Qui est-ce ? »

Et Yaśodā répond : « Oh, c’est Rādhā. Tout ce que j’emballe là, c’est pour Elle. Car le mari de Rādhārāṇī, Abhimanyu, est venu ; regarde, il est là-bas, en train de parler avec ton père, Nanda Mahārāj. Et dès qu’il aura terminé cette affaire, il viendra m’offrir ses hommages. Que vais-je lui donner ? Je ne peux pas le renvoyer les mains vides. Alors je vais lui remettre ce petit coffre rempli. »

Bien sûr,dès que Yaśodā Mātā eut quitté la chambre, Krishna déballa tout, retira chaque objet et les donna à Dhaniṣṭhā, une des servante de Mère Yosoda. Puis, Il entra Lui-même dans le coffre et referma le couvercle.
Un peu plus tard, Yaśodā revient et dit : « Bien, le coffret est prêt. »
Elle le remit à Abhimanyu et lui dit : « Regarde, il y a là beaucoup de choses précieuses. Ne fais confiance à personne. Porte-le toi-même et ne le remets qu’à Rādhā. »
Alors Abhimanyu soulèva le grand coffre sur sa tête et se dit :
« Mais quels bijoux, quels vêtements cela peut-il bien être ? C’est vraiment lourd ! »

Tout en portant ce fardeau, il réfléchit intérieurement :
« Jamais je n’ai ressenti une telle félicité… Pourquoi suis-je si heureux aujourd’hui ? »
Mais qui pouvait lui dire qu’il transportait sur sa tête Dieu, la Personne Suprême, le trésor de toute la félicité du monde ? C’est pourquoi il se sentait si heureux et bienheureux.
Finalement, il arriva à Yāvat, le vllage où il vivait avec Srimati Radharani et déposa le coffre. Jatila, sa mère lui dit alors : « Qu’est-ce que c’est ? »
Et Abhimanyu répondit : « C’est de la part de Yaśodā qui a envoyé beaucoup de présents pour Rādhārāṇī.»
Et elle dit : « Ah, Très bien, mais pas ici. C’est trop lourd, et on ne pourra pas le déplacer de nouveau. Une fois rentré avec tes vaches, dépose-le directement dans la chambre de ta femme.»
Alors il porta le coffre jusque dans les appartements intimes de Srimati Radharani, appellé aussi antarbhavan, et remit la lettre manuscrite de Yaśodā où il était écrit :

« Ô Rādhā, ceci est pour toi. Tu m’es si chère, si précieuse à mon cœur. Ceci est pour toi, je t’en prie, orne-toi de ces présents. »
Puis Jatilā appella sa bru : « Hé, Rādhā ! On dirait que Yaśodā t’a envoyé beaucoup de choses. Assure-toi de tout porter pour lui faire plaisir. »
Et son mari ajouta : « Bon, moi je pars, j’ai des tas de choses à faire. Déballe tout et mets-les bien surtout.»
Puis il s’en alla. Alors Radharani, Lalitā et toutes les autres sakhīs ouvrirent le coffre… et quelle surprise ! Krishna en sort !

« Que fais-tu ici ? »
Aussitôt, Lalitā commence à se moquer de Lui : « Hé ! On dirait que ce voleur a emporté tous les présents envoyés par Mère Yaśodā et qu’il se tient ici à la place! »
Puis Lalitā poursuivit : « Bon, je te laisse un peu de temps : rends-nous tout, sinon nous allons t’attraper et nous te conduirons directement devant Jatilā pour lui révéler ce que tu as fait. Pourquoi es-tu ici ? Que fais-tu là ? »
Krishna se défendit : « Je suis innocent ! Je n’en sais rien. En fait, ma mère préparait ce coffre, et il sentait si bon… que je suis allé voir d’où venait ce parfum. Et comme je suis encore un petit garçon, je me suis endormi à l’intérieur. Je ne sais pas qui a fermé le couvercle ni qui m’a amené ici. »
S’ensuivit un échange animé. Finalement, Krishna s’énerva un peu et dit :
« Regardez, vous toutes, belles jeunes filles ! jugez par vous-mêmes. Tout cela ressemble à un complot. Maintenant que je vous entends parler ainsi, il semble clair que votre amie Rādhā a tout organisé. Elle a délibérément envoyé son mari me transporter de force jusqu’ici. Je n’avais aucune intention de venir ! Décidez donc : qui a raison, est-ce moi ou bien Rādhā ? Et si vous me jugez coupable, alors croyez-moi, je suis prêt à être emprisonné dans vos bras, vous toutes, belles jeunes filles, pour trois nuits d’affilée. Cela me va. Je resterai ici, que puis-je faire d’autre si vous pensez que c’est ma faute ? »
La douceur de Srimati Radharani: Conclusion
Grâce à ce divertissement, nous comprenons que non seulement Krishna, mais aussi Mère Yaśodā elle-même était profondément attachée à Srimati Radharani.
En réalité, quiconque entre en contact avec Srimati Radharani s’attache aussitôt à Elle, tant Elle est ati-madhurā, d’une douceur suprême, et tant son comportement est doux et charmant, au point que chacun ne peut faire que l’aimer.
👉 Regarder la vidéo complète : Les 25 qualités de Srimati Radharani
👉 Découvrez toutes nos vidéos sur notre Chaine Youtube