St Valentin: le jour des amoureux?

Aujourd’hui nous sommes le 14 Février, le jour de la St Valentin, la fête des amoureux (pourquoi ce saint, et pas un autre? un début de réponse ici).

Qui dit fête des amoureux, dit fête de l’amour. Qui dit amour comprend plaisir… Oui, mais de quel amour et de quel plaisir parle-t’on? Au-delà de l’amour humain, souvent source de profondes désillusions, existe t’il une source d’amour fiable, satisfaisante et durable? Et peut-on circoncire l’amour, jusqu’à le rétrécir à tel point qu’on ne le contienne que dans un seul jour?

Voici, glanés ça et là au fil de ma lecture ce matin, quelques enseignements et réponses sur le sujet tirés du Caitanya Caritamrta, Adi Lila, chapitre 4, traduit du sanskrit avec teneur et portée par Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada:

CC, 4-60: « Le service de dévotion est un échange réciproque entre deux personnes, et par conséquent il ne peut pas être logé simplement à l’intérieur de soi. »

« Quand la puissance de plaisir de Dieu la Personne Suprême est manifestée par Sa grâce dans la personne d’un dévot, cette manifestation est appelée Amour de Dieu. Par conséquent, le service de dévotion échangé entre le Seigneur et Son dévot est une manifestation de la puissance de plaisir transcendantale du Seigneur. »

Le Seigneur a trois puissances ou énergies transcendantales, aussi appelé visuddha-sattva.

CC, 4-62:

sandhini: puissance transcendantale de Dieu la Personne Suprême par laquelle Il maintient Son existence

samvit: puissance transcendantale par laquelle Il Se connait Lui-même et par laquelle les autres Le connaisse.

hladini: puissance transcendantale par laquelle Il possède une félicité transcendantale et par laquelle Ses dévots goûtent cette félicité.

Le Seigneur et Ses dévots perçoivent simultanément l’énergie hladini directement grâce au pouvoir de samvit. 

CC,4-67: « Quand le pouvoir de connaissance, samvit est éclairé par la puissance de félicité hladini, ils travaillent ensemble, alors peut-on atteindre la connaissance de Dieu la Personne Suprême. »

visuddha-sattva est la manifestation totale de ces trois énergies et « la principale constituante du royaume de Dieu. »

La vérité absolue est par conséquent la substance de réalité éternellement manifestées par ces trois énergies.

La vérité absolue comprend quatre principes:

1/ Dieu la Personne Suprême

2/ Sa puissance interne (les 3 énergies sat ou sandhini, cit ou samvit et ananda ou hladini)

3/ Son énergie marginale (les entités vivantes)

4/ Son énergie externe ( le cosmos matériel)

Les 3 puissances sandhini, samvit et hladini influencent et manifestent les trois modes de la nature matérielle ou gunas et qui sont: satva la vertu, l’équilibre, rajas la passion, l’activité et tamas l’ignorance, l’inactivité.

« ceci prouvent définitivement que les entités vivantes sont des serviteurs éternels du Seigneur, étant contrôlés soit par Sa puissance externe soit par Sa puissance interne.« 

CC,4-68: « l’essence de l’énergie hladini est l’amour de Dieu, l’essence de l’amour de Dieu est l’émotion (bhava), et le développement ultime de l’émotion est mahabhava. »

Teneur et portée: Le produit de l’énergie hladini est l’amour de Dieu, qui se divise en deux: le pur amour de Dieu, et le reflet perverti de cet amour de Dieu. Seulement quand l’énergie hladini émane de Sri Krishna et est répandue sur les entités vivantes pour L’attirer, seulement alors deviennent-elles de purs amoureuses de Dieu. Mais quand cette même énergie hladini est infectée par l’énergie matérielle externe et émane de l’entité vivante, elle n’attire pas Krishna; au contraire, l’entité vivante devient attirée par l’éclat de l’énergie matérielle. A ce moment là, au lieu de devenir fou d’amour de Dieu, l’entité vivante court follement derrière les plaisirs matériels des sens, et à cause de son association avec les modes de la nature matérielle, elle est captivée par ses interactions de sentiments angoissants et malheureux. « 

CC,4-69: « Sri Radha Thakurani est l’incarnation de mahabhava. Elle est le sanctuaire de toutes les bonnes qualités et le joyau parmi toutes les amoureuses du Seigneur Krishna. »

CC, 4-87: (résumé): Radha vient de aradhana qui signifie « adorer ». Sri Radhika signifie: celle qui excelle dans son adoration de Krishna, celle qui est la meilleure des servantes, celle qui par son adoration satisfait tous les désirs de Krishna.

CC, 4-89: Sri Radha est parama-devata: la déèsse suprême, la protectrice de tous, et la mère de tout l’univers.

CC,4-91: Sri Radha est sarva-laksmi: elle représente pleinement les six opulences (la beauté, le savoir, la richesse, la puissance, la renommée et le renoncement). Elle est l’énergie suprême de Krishna.

CC, 4-94: Sri Radha est sarva-kanti: elle satisfait tous les désirs du Seigneur Krishna.

CC, 4-96: « Sri Radha est la pleine puissance et Krishna est le propriétaire de cette pleine puissance. Les deux ne sont pas différents, comme les écritures révélées le prouvent. »

Voilà pourquoi les dévots de Krishna, c’est à dire les vaishnavas, au lieu de célébrer une fois par an Saint Valentin, (un moine martyr qui s’est fait décapité (!!!), célèbrent chaque jour les gloires de Srimati Radharani.

Comment?

En chantant les Saints Noms de Radha (hare=aradhana) et Krsna, chacun peut très simplement et facilement invoquer (invocare=faire descendre) ce pur amour de Dieu afin qu’il se manifeste dans notre cœur.

C’est la recette du bonheur…

Résultat de recherche d'images pour "srimati Radharani at the feet of krishna"