Sri Namamrta 1

Traduction extrait du Sri Namamrta (p220)

La conscience spirituelle endormie peut être soulagée par le son transcendantal du maha mantra.

L’existence spirituelle est éternelle alors que le corps ne l’est pas. Il est dit que l’atmosphère spirituelle est avyakta, non manifesté, alors comment peut elle être manifestée pour nous?

Rendre le non manifesté, manifesté, est justement le processus de la conscience de Krishna. Selon le Padma Purana:

atah sri-krsna-namadi

na bhaved grahyam indriyaih

sevonmukhe hi jihvadau

svayam eva sphuraty adah

Nul ne peut comprendre la nature transcendantale de la forme, des qualités et des divertissements de Sri Krishna à travers ses sens matériels contaminés. Seulement quand on devient spirituellement saturé par le service transcendantal au Seigneur, alors le Nom transcendantal, la forme, les qualités et les divertissements du Seigneur nous révélés. (Bhakti-Rasamrta-Sindhu 1.2.234)

« Nul ne peut comprendre Krisna tel qu’Il est, par les sens matériels limités. Mais Il se révèle Lui-même aux dévots, étant satisfait avec eux de leur service d’amour transcendantal à Lui. « 

Dans ce verset, le mot indriaih signifie « les sens ». Nous avons cinq sens pour accéder à la connaissance. (Les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau). Et cinq sens pour agir (la voix, les mains, les jambes, les génitaux et l’anus). Ces dix sens sont sous le contrôle du mental. Il est déclaré dans ce verset qu’avec ces sens matériels limités, on ne peut pas comprends les noms, la forme de Krsna et ainsi de suite. Pourquoi cela? Krsna est complètement spirituel, et aussi absolu. Par conséquent, Son Nom, Sa forme, Ses qualités, Ses attributs sont tout aussi spirituels. A cause du conditionnement matériel ou des limitation matériels, on ne peux pas actuellement comprendre ce qui est spirituel. Mais cette ignorance peut être enlevée en chantant Hare Krsna. Si un homme est endormi, il sera réveillé grâce à une vibration sonore. Vous pouvez l’appeler et lui dire, « Allez viens, c’est le moment de te lever. » Bien que la personne soit inconsciente, l’écoute est tellement importante que même un homme endormi peut être éveillé par une vibration sonore. De même manière, dominé par le conditionnement matériel, notre conscience spirituelle est actuellement endormie, mais elle peut être ravivée par cette vibration transcendantale de Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama Hare Hare.

Extrait de l’ouvrage de Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada: le chemin de la perfection.